
Salon
Haussmannien revisité
Secteur
Privé
Localisation
Paris 17ème
Année
2024
Mission
Rénovation Salon-Salle à manger
Architecte
Nathalie Pin
Photographe
Delphine Sacotte
Notre objectif pour ce séjour était de créer une grande bibliothèque-bureau sur mesure sur un pan de mur entier, changer les couleurs de la pièce (fini le marron et le rouge) et le mobilier dans son ensemble.
L'emplacement de la bibliothèque a été soigneusement choisi face à la cheminée, afin que les objets se reflètent harmonieusement dans le trumeau situé au-dessus.
​
Ma cliente imaginait du mobilier dans les tons de beige-gris. La 3D lui a permis de choisir le modèle des canapés (modèle Charles du designer Antonio Citterio) et de vérifier que ça tenait en terme de volume et de circulation. Elle avait très envie d'un bleu soutenu dans son salon mais n'osait pas. Grâce à des 3D réalistes et à l'aide d'un nuancier Ressource, le choix de mes clients s'est finalement porté sur la réf eqRMDV63 – Lagon de chez Ressource. Cette couleur a trouvé naturellement sa place dans les niches de la bibliothèque et diffuse une ambiance très apaisante.
​
​
​
​
​





Peinture Ressource eqRMDV63 – Lagon
Tissu Antilles n°251

Le tissu opéra velours bleu canard de chez Pierre Frey offre une deuxième vie à cette paire de fauteuils art déco chinés dans une brocante de province.
​
Enfin, le jaune moutarde vient en tant que teinte secondaire pimper la décoration du salon avec un pouf, des coussins et un plaid.

Style classique et intemporel de la salle à manger dans les tons de taupe et de blanc avec ses moulures au plafond conservées, son poêle Prussien en faïence, véritable objet de déco et ses cimaises rajoutées sur les murs. Les chaises Kartell Victoria Ghost nées de ligne classique apportent une touche de modernité de par leur matériau (polycarbonate blanc brillant)
​
Le poêle Prussien désormais hors d'usage sert aujourd'hui de desserte pour poser bouquet de fleurs et coupe de fruits.